Le jeûne : une pratique séculaire d’auto-guérison
22 janv. 2020 - Médecine

Le jeûne : une pratique séculaire d’auto-guérison

Il y a 2300 ans, Hippocrate avait déjà vu juste ! Pour remédier aux maux sans gravité, il recommandait de jeûner plutôt que d’avaler un médicament. Platon, Aristote, Pythagore, Sénèque et Cicéron ont consigné dans leurs écrits que la pratique du jeûne volontaire augmentait leurs performances intellectuelles. Du carême des Catholiques au ramadan des Musulmans, toutes les traditions religieuses ont vu dans le jeûne une vertu spirituelle et méditative. Même la nature, à travers l’exemple de l’hibernation ou des cycles saisonniers, nous inspire la sobriété alimentaire. Qu’il s’agisse de se maintenir en bonne santé ou de mieux se connaître, le jeûne est une pratique millénaire dont les plus anciens témoignages remontent au 13e siècle avant notre ère !

Détox du corps et acuité de l’esprit

Le jeûne hydrique consiste à s’abstenir pendant quelques jours de tout aliment solide, au profit d’une alimentation liquide : eau, tisanes, bouillons, jus de fruits et de légumes… Lorsqu’il est pratiqué avec cohérence, ce type de cure met les intestins au repos et aide les organes à se débarrasser des toxines qui les encombrent. Parce qu’il détoxifie le corps, le jeûne agit en prévention ou améliore de façon significative l’état de santé. De nombreux bienfaits sur les pathologies chroniques ont été rapportés. Maladies cardiovasculaires, diabète, troubles inflammatoires, pathologies articulaires, allergies et cholestérol sont soulagés. Le repos physiologique des organes, associé à la relaxation de l’esprit, aide l’organisme à remettre les compteurs à zéro. Le corps restaure les fonctions qui s’étaient épuisées. Mis en appétit de réflexion, l’esprit aussi en profite pour gagner en clarté ! 

Le jeûne : un chemin vers soi

Pour pouvoir accueillir le changement physique et émotionnel que le jeûne implique, il est toujours plus facile et confortable d’être accompagné. À la Villa Caroline, tous les jeûnes de confort se déroulent dans un contexte encadré et sécurisant. Du jeûne hydrique de 10  jours au stage hypo-calorique de 3 jours, tous nos séjours se déroulent avec l’appui d’un naturopathe et d’une équipe de thérapeutes attentifs. Au bord du lac d’Annecy, loin de l’agitation de nos sociétés modernes, la Villa Caroline est un espace hors du temps qui aide à décélérer et à se tourner vers sa dimension intérieure. Entourée de nature, elle offre une immersion salutaire grâce à ses prestations haut-de-gamme : chambres avec vue panoramique sur le lac d’Annecy, jardin bucolique, plage privée, salon de repos, bibliothèque avec cheminée, spa avec sauna et hammam, balnéothérapie, cabines de massage… À la Villa Caroline, on fait du yoga, du stretching, de la marche en forêt, du paddle ou encore de la méditation. Concerts, conférences thématiques et cours de cuisine healthy encouragent l’échange et le partage de nouvelles connaissances. Tout est pensé pour vivre sereinement son jeûne, dans un cadre vivifiant et apaisant.

Je me reconnecte à moi-même
Découvrir la Villa Caroline et réserver

Voir plus d'articles