
Ma flore, mon bonheur
Irritabilité, agressivité, stress, anxiété, dépression passagère…. Et si c’était un problème de flore ?
Les émotions prennent corps dans le cerveau, mais savez-vous qu’elles naissent dans votre système digestif ? Un peu comme des graines qui poussent dans un champ fertile, la flore bactérienne est le terrain de vos émotions.
En plus de jouer un rôle digestif et immunitaire, la flore intestinale exerce une influence primordiale sur notre cerveau. Les études sur le sujet se multiplient et révèlent que selon le type de bactéries dominantes dans votre système digestif, votre comportement émotionnel sera différent. Ainsi les micro-organismes de l’intestin sont responsables à 95% du bon développement de ces deux hormones essentielles dans la fabrication de nos émotions, la sérotonine ou la dopamine dans votre cerveau.
Cerveau et intestins interconnectés
Les cellules de notre organisme n’ont pas attendu Internet pour communiquer entre elles ! En effet, il existe une communication entre le cerveau et les intestins, via le système nerveux autonome. L’autoroute de cette communication, c’est le nerf vague. Et les informations circulent dans les deux sens !
Il faut bien comprendre les conséquences de cette interconnectivité :
En cas de gros chagrin affectif par exemple, le nerf vagal renvoie des messages négatifs au système digestif qui va en être immédiatement perturbé : constipation, diarrhées, ballonnements.
Cette perturbation digestive aura une influence sur le renouvellement de la flore intestinale, qui s’appauvrit et qui à son tour va renvoyer de mauvais signaux au cerveau. Si la situation perdure, cela peut entraîner un état dépressif.
A l’inverse, si vous apprenez une bonne nouvelle ou vivez un moment intense de bonheur, vos cellules vont immédiatement envoyer des messages positifs qui vont permettre la fabrication de la sérotonine ou de la dopamine et vous procurer à la fois de l’énergie et de la sérénité.
La clé, c’est le rééquilibrage permanent entre les émotions négatives et positives.
Quand la machine s’enraye
Le bon équilibre de votre système nerveux va se trouver dans la qualité des signaux émis. Plus les cellules seront chargées en bons nutriments (minéraux, vitamines et oligo-éléments), plus elles seront garantes de votre bonne humeur.
Vous me voyez venir ? Et oui, une alimentation saine, riche en fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, huiles végétales de qualité aura une influence bénéfique sur votre flore.
Les aliments riches en prébiotiques sont à privilégier : les fruits et légumes riches en fibres, et surtout tous les aliments lactofermentés, comme les jus et légumes lactofermentés, le pain au levain, les fromages de chèvre ou brebis, la choucroute (sans la viande !), le lait fermenté, le Kombucha…
Eviter les sources de stress, ou au moins essayez de rééquilibrer avec des moments de récupération : repos, randonnées, sport, yoga… Ces moments sont primordiaux pour remettre en circulation les informations !
Rien ne vous empêche de faire également une cure de probiotiques en complément alimentaire. Mais si vous vous sentez particulièrement perturbé au niveau digestif, il est possible que vous souffriez également d’hyperperméabilité intestinale. Je vous conseille alors de consulter un thérapeute qui vous orientera sur une cure appropriée.
Au plaisir de vous rencontrer à la Villa Caroline pour une consultation.
Delphine GUILLOUX
Naturopathe, intervenante en écoles de naturopathie, formatrice en Iridologie.