Pour prendre soin de vous, pensez global !
08 juin 2021 Bien être

Pour prendre soin de vous, pensez global !

Un séjour à la villa Caroline est une opportunité formidable de se reposer, mais aussi sans doute de se "poser", voire pour "déposer" ce qui est lourd et qui nécessite d'être allégé.

Car quand on s'allège, il est alors possible de prendre un peu de hauteur, et de voir les choses avec plus de recul.

Et c'est cette hauteur, cette prise de recul, qui vous permettra de voir, et de penser votre rapport à votre santé de « manière globale ».

Car nous ne sommes pas un foie, un cerveau, un système digestif ou autre.

Nous sommes tout cela, mais pas uniquement.

Nous sommes aussi des croyances, des pensées, des émotions, des attitudes et des comportements, qui auront une influence sur notre bien-être et sur notre santé.

Nous sommes également des êtres sociaux, insérés dans une vie sociale et relationnelle, professionnelle, associative. Nous avons une représentation de la société, qui elle-même nous renvoie une image de nous, qui peut être source de joie et d'accomplissement, mais aussi parfois de difficultés, de stress, de souffrances.

Et puis enfin, mais est-ce une fin ou un commencement ? nous sommes tous animés par une recherche du sens, un désir de compréhension, voire un espoir de transcendance, qui va modeler notre rapport au monde, à la vie, à la santé.

Nous sommes tout cela, nous sommes donc un système et il faut penser global.

Un système qui, comme tout système, cherche l'équilibre, l'homéostasie, et le retour à un point d'équilibre quand il est "secoué".

Un système qu'il est parfois nécessaire, mais difficile, de "secouer".

Alors se poser, pour prendre un peu de recul, c'est sans doute ce que vous avez de mieux à faire pendant ce passage à la villa Caroline.

Le reste vous appartient, et vous ferez de ces moments ce que vous voudrez en faire, en toute autonomie ; nul n'est obligé de prendre un chemin qui n'est pas le sien.

Mais si vous prenez le temps de faire un peu de silence en vous, alors vous commencerez sans doute à entendre ce qui est juste pour vous... 

Et peut-être aussi vous commencerez à percevoir ce qui sera à modifier pour conserver, ou retrouver, ce bien si précieux qu'est la santé.

Sur ce chemin que vous pourrez-emprunter, si vous le désirez, vous ne serez pas seuls...

Alors à très bientôt, peut-être, à la villa Caroline ...

Laurent, Médecin et fondateur d'Esprit-Okima - www.esprit-okima.fr

Voir plus d'articles