Bouffer ses émotions ...
15 févr. 2022 Bien être

Bouffer ses émotions ...

Une journée stressante, les enfants sont à peine couchés que vous vous orientez tout doucement vers la cuisine pour saisir ce malheureux bout de chocolat ou ce biscuit qui vous tend les bras ? Sans aller jusqu’à la boulimie, vous avez ce réflexe dès que vous vous sentez stressée, déstabilisée, triste, en colère, ou menacée. Il est temps de réagir.

L’aliment doudou

Dans un monde idéal, nous devrions manger uniquement lorsque la faim se fait ressentir. Se nourrir pour subvenir à nos besoins vitaux, juste ce qu’il faut. Mais, lorsqu’on y pense, se nourrir c’est bien plus que cela ! Qu’est ce qui nous guide dans le choix de nos aliments ? Notre système digestif, notre mental, nos émotions ? Un peu des trois mon capitaine, mais le plus souvent ce sont nos émotions qui nous guident et ça dérape !

Enfant, notre Maman nous donnait une friandise pour nous calmer ? C’est bien cet instant précis que nous cherchons à retrouver. Ce mécanisme est assez naturel et il est inutile de culpabiliser, car dans certains cas, il est vraiment utile pour nous rassurer.

Perte de sens

Cette douce régression qui nous replonge dans notre enfance ne doit pas guider nos faits et gestes à chaque instant de notre vie. Ce qui nous sauve de la réelle addiction à ce type de comportement ce sont nos sens. Manger nos émotions, revient à nous couper de nos sensations. S’adonner trop souvent aux aliments gras, trop salés ou trop sucrés, revient à nous déconnecter de nos besoins jusqu’à ne plus ressentir l’appétit ni la satiété. Outre le risque de prise de poids, nous rentrons dans un cercle vicieux nourriture/émotion.

Re-connection

La clé pour en sortir ? Transformer ce réflexe en loisir-plaisir. L’essentiel étant d’avoir une activité active et non passive. En gros vous éteignez la télé et vous allez faire un tour ! La méditation, la respiration, le yoga toutes les techniques qui vous apprennent à mieux vous connecter avec votre corps vous aideront !

Faites le plein d’aliments ou plantes anti-stress !

Oui vous êtes autorisé à vous jeter sur les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches non salées. Le soir particulièrement pensez à vous faire des salades de lentilles, de pois chiches ou les intégrer dans des soupes l’hiver. Ces aliments sont riches en protéines végétales, en vitamines du groupe B, et en minéraux notamment du magnésium. Ils ont également l’avantage de vous couper vos envies et vous apporter plus rapidement un sentiment de satiété.

Certaines plantes sont d’un réel secours en agissant comme régulateur du système nerveux en produisant de la sérotonine, comme la rhodiola, la mélisse, la passiflore ou l’ashwagandha.

 

Au plaisir de se rencontrer à la Villa Caroline .

Delphine GUILLOUX
Naturopathe, Iridologue, intervenante en écoles de naturopathie.

Voir plus d'articles